­

sebastien hache humoriste conferencier 3

sebastien hache humoriste conferencier 1

Sébastien Haché - Conférencier anxieux sur l’anxiété

Conférence virtuelle via Zoom, Teams ou la plateforme de votre choix

C’est quoi cette conférence ?

Disons que le titre ne laisse pas beaucoup de doute quant au sujet abordé ! Souffrant lui-même d’anxiété depuis toujours, l’humoriste utilise son parcours pour vulgariser le mal du siècle. Parsemé d’anecdote et mêlant habilement contenu éducatif et humour, la conférence se divise en 3 sections : identifier et comprendre l’anxiété, dédramatiser le problème et s’outiller pour y faire face.

Les premiers signes d’anxiété arrivent généralement à l’adolescence et le nombre de jeunes vivant avec ce trouble ne cesse d’augmenter. Le meilleur remède, c’est d’en parler ! Sébastien offre une conférence légère, remplie d’exemple et de truc concrets adaptés aux écoles secondaires, cégeps et universités d’une durée de 45 à 60 minutes. D’autres sujets sont indirectement abordés : confiance en soi, gestions des émotions, relations et changements. Motivé par son désir de faire une différence, il s’agit une expérience marquante pour les jeunes et une solution clé en main pour les organismes désireux d’ouvrir la discussion.

« Je crois qu’il est important de démystifier l’anxiété auprès des jeunes et de bien les outiller ! Plus on s’occupe tôt d’un problème d’anxiété, plus on a de chance qu’il s’estompe avant de se transformer en difficulté plus grave. Comme les jeunes ont tendance à chercher de l’aide d’abord auprès de leurs amis, aussi bien les équiper pour qu’ils soient capables de s’entraider ! L’anxiété aura toujours été un frein dans ma vie et pour aider les autres, j’ai décidé de présenter cette conférence pour dire aux jeunes ce que j’aurais aimé me faire dire à leur âge ! »

C'est qui lui?

Pas psychoéducateur, pas psychologue, pas travailleur social, Sébastien est humoriste ! Mais pourquoi un humoriste viendrait me parler d’anxiété ? Parce qu’un anxieux qui pratique depuis plus de 10 ans le métier le plus stressant du monde, ça s’y connaît en anxiété ;).

D’un tempérament anxieux, c’est à l’adolescence que Sébastien développe les premiers signes de son trouble d’anxiété. Suite à un diplôme d’études collégial en technique d’intervention en loisir, il s’envole (avec la Plymouth voyageur de son papa) en direction de Montréal pour réaliser son rêve : faire de l’humour ! Accepté à l’École National de l’humour, il gradue en 2008 et angoisse sur les scènes des comédies clubs, bars, salles de spectacles et écoles secondaires depuis ! L’anxiété prenant de plus en plus de place, créant de plus en plus de barrières, il touchera le fond en 2018 et décidera qu’il est temps de prendre en main son problème. C’est alors que commence un gros travail sur lui-même, parce que 32 ans à pousser la poussière en dessous du tapis, ça fait beaucoup de poussière ! Comprenant maintenant mieux le mal qui l’afflige, il décide qu’il doit mettre à profit son talent et son expérience de communicateur au service d’une cause qui lui tient à cœur : la prévention de l’anxiété !

­